Fidéliser les collaborateurs: Avec des méthodes efficaces
Aides de travail appropriées
Pourquoi fidéliser les collaborateurs est-il important?
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est un facteur important qui souligne l'importance de fidéliser les collaborateurs. On constate en effet que la concurrence pour attirer les personnes qualifiées est rude, et ce, dans de nombreux secteurs. Les entreprises sont donc invitées à fidéliser leurs collaborateurs à long terme et à travailler activement à l’acquisition de nouveaux talents. Une forte fluctuation au niveau du personnel n'est pas seulement coûteuse, mais elle a aussi un impact négatif sur la productivité et la qualité du travail. Les entreprises qui s'efforcent de créer une bonne ambiance de travail et de fidéliser leurs collaborateurs ont donc souvent un avantage concurrentiel dans leur lutte pour dénicher les meilleurs éléments. Outre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, le temps qualitatif passé sur le lieu de travail gagne à nouveau en importance. Cela signifie qu'il ne s'agit plus exclusivement du nombre d'heures de travail effectuées, mais aussi du sens, de la qualité et de l'efficacité du travail. De plus en plus d'entreprises reconnaissent qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi qu’une atmosphère de travail valorisante sont des facteurs qui influent positivement sur la motivation et la productivité.
Il s'agit par exemple d'horaires de travail flexibles qui permettent aux collaborateurs d'adapter leur travail à leurs besoins individuels. On peut également introduire des mesures de réduction du stress et de prévention de la santé. Des thèmes comme l'optimisation de soi ou la promotion de la créativité jouent en outre également un rôle important. Un temps de travail de qualité ne signifie donc pas seulement un plus grand bien-être des collaborateurs, mais aussi une meilleure qualité de travail et, en fin de compte, une entreprise plus productive.
Quel est le rapport avec le taux de natalité?
En Suisse, tout comme en Autriche et en Allemagne, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée est un sujet très débattu depuis quelques années déjà. L'une des raisons en est l'évolution démographique, qui va de pair avec une baisse du taux de natalité. Depuis les années 1970, le taux de natalité en Suisse est en baisse et se situe désormais nettement en dessous du niveau de renouvellement des générations, c'est-à-dire du nombre de naissances nécessaire pour maintenir la population à un niveau stable.
La baisse du taux de natalité a pour conséquence que de plus en plus de travailleurs quitteront le marché du travail dans les années à venir, tandis que de moins en moins de jeunes travailleurs entreront sur le marché du travail. La génération qui arrive sur le marché du travail a d'autres exigences vis-à-vis du monde du travail que ses parents. Elle considère en effet qu’il n'est pas souhaitable ni tolérable de travailler dix à douze heures par jour.
On constate donc qu’il y a moins de personnes qui sont actives sur le marché du travail et que, de surcroît, ces dernières souhaitent travailler moins d'heures. Cette évolution aggrave encore les effets de la baisse du taux de natalité sur le marché du travail. La fidélisation des collaborateurs en place est donc d’autant plus importante dans un tel contexte.
Comment puis-je reconnaître, en tant que cadre, que mes collaborateurs sont sur le point de quitter l'entreprise?
L'un des plus grands défis pour les cadres est d'éviter le départ de collaborateurs de qualité. Une fluctuation importante peut non seulement entraîner des coûts plus élevés (frais de recherche, de formation, heures supplémentaires des collègues, etc.), mais aussi une perte de savoir-faire et d'expérience précieux.
Il convient donc de disposer de méthodes permettant d'identifier à temps la propension des collaborateurs à changer de poste.
Profilage (analyse du comportement)
L'analyse comportementale est une méthode qui permet de déterminer si une personne souhaite quitter son emploi. Elle consiste à observer et à analyser les modèles et les changements de comportement sur une période donnée. Une combinaison de différentes méthodes d'analyse, telles que l'analyse des performances, l'analyse du comportement, l'évaluation personnelle par le manager et le feedback des collègues, sont réunies dans un profilage et servent de base à un entretien avec la personne pour savoir si elle souhaite ou non quitter l'entreprise.
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