Délégation réussie: Les sept règles d'or
Aides de travail appropriées
La gestion moderne des collaborateurs ne considère plus ce genre de délégation dans la plupart des entreprises.
De nos jours, la délégation comprend:
- le transfert de tâches ou d'activités du domaine fonctionnel d'un supérieur à un collaborateur
- l'attribution des compétences matérielles, financières et RH nécessaires (droits/autorisations pour mener à bien toutes les actions nécessaires à l'accomplissement de la tâche et prendre des décisions de manière autonome)
- la responsabilité de la bonne exécution de la tâche (disposition du collaborateur à rendre compte des succès et des échecs).
En déléguant, vous donnez à votre collaborateur la responsabilité d'une tâche, d'un domaine ou d'un projet précis. Dans le cadre de cette responsabilité, ce même collaborateur peut et doit planifier, décider et agir de manière indépendante. La décision, la mise en œuvre et la responsabilité relèvent donc d’une seule et même personne. Dans le cas idéal, votre collaborateur pense et agit en entrepreneur selon la devise «chaque collaborateur de l'entreprise agit comme un entrepreneur».
Utilités et limites d'une délégation réussie
Vous devriez en principe déléguer autant que possible afin de pouvoir vous concentrer sur vos tâches de gestion de base ainsi que sur les tâches qui exigent vos compétences spécifiques.
Lire la suite avec
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct