Weka Plus

Délégation avec succès: Marche à suivre pour une délégation efficiente

Déléguer certaines tâches à vos collaborateurs vous permet de les motiver et de développer leurs compétences. Il s’agit en l’occurrence d’un partage spécifique du travail, car bien que vous transfériez la charge du traitement, vous continuez à en assumer la responsabilité managériale. Déléguer permet de répartir utilement les tâches. Qui sait déléguer efficacement, fait une économie de temps et travaille avec plus d’efficience. L’écrivain Richard Schaukal (1874-1942) illustre parfaitement ce propos, lorsqu’il écrit: «Vouloir tout faire soi-même est un signe de faiblesse».

29/04/2024 De: Matthias K. Hettl
Délégation avec succès

Les facteurs assurant une délégation avec succès

Déléguer, c’est la capacité que vous avez d’accepter de faire effectuer des travaux par d’autres, de leur céder des compétentes et des responsabilités sous une forme telle, qu’ils pourront effectivement exécuter ces travaux avec efficience. Aucune limite n’est imposée pour une délégation, dès l’instant où le collaborateur présente les qualifications requises. Vous devez comprendre que votre développement personnel ne pourra se faire qu’en fonction de votre capacité à déléguer des travaux à vos collaborateurs. Il est important pour vous d’admettre que la charge de travail que vous pouvez supporter est limitée, que vous travailliez plus que nécessaire ou pas. En déléguant, vous libérez des ressources-temps vous permettant d’exécuter les travaux qui sont de votre seule responsabilité de leader. Posez-vous cette première question, la plus importante pour un leader: «Qu’est-ce que je ne vais plus faire moi-même dès à présent?»

En principe, vous avez trois objets de délégation: les tâches, les fonctions et les projets. Ceux-ci sont en grande partie plus complexes. Exécuter avec réussite des tâches de plus en plus complexes développe aussi bien les capacités que la motivation de vos collaborateurs. Dans un premier temps, laissez vos collaborateurs assumer des tâches, puis des fonctions et ensuite des projets. Ainsi, vous leur donnez la possibilité de s’affirmer et de s’améliorer. Lors du choix du collaborateur qualifié, vous devez prendre en compte ses intérêts professionnels et ses inclinations. De plus, vous devriez vérifier les aptitudes qu’il a précédemment montrées lors de l’exécution de tâches équivalentes.

Un autre facteur de réussite consiste à préparer et à suffisamment discuter avec votre collaborateur du travail que vous souhaitez lui déléguer. L’expérience démontre qu’en fonction de la capacité et de l’expérience du collaborateur, planifier un travail à déléguer est le principal challenge qui retient un cadre dirigeant d’effectuer une délégation avec succès. En premier lieu, vous devez clarifier les travaux à déléguer et évaluer leur temps d’exécution, la priorité, l’ordre, les difficultés à attendre et les ressources à mettre en oeuvre. Ensuite, vous définissez les objectifs quantitatifs et qualitatifs ainsi que les résultats escomptés. Puis, vous définissez les pouvoirs en matière décisionnelle, d’intervention, d’information et d’instructions pour les ressources en personnel et en moyens techniques. Enfin, vous devez proposer le travail à votre collaborateur, lui expliquer pourquoi vous l’avez choisi personnellement pour exécuter ce travail et lui préciser sous quelle forme vous souhaitez rester informé(e). Contrôlez de plus si votre collaborateur vous a bien compris et alors seulement donnez-lui le travail à faire.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+