Travail hybride: Comment maintenir l’esprit d’équipe
Aides de travail appropriées
Les messages selon lesquels les entreprises, petites ou grandes, laisseraient le «choix» à leurs collaborateurs de travailler en Home Office resp. en Remote Work et en Onsite Work, autrement dit, au bureau, sont entendus de toutes parts. Les collègues des RP et de l’Employer Branding se frottent les mains car, à l’heure actuelle, rien ne se vend aussi bien que le «Remote-work-friendly». Plusieurs enquêtes confirment que les collaborateurs souhaitent travailler sous forme mobile pendant un jour ou deux par semaine ou en tout cas avoir le choix. Le balancier, positionné au début de la pandémie à 80% en direction du télétravail, revient maintenant dans l’autre direction car, selon les expériences faites, cela nous attire désormais plus fortement en tant qu’individus. Où donc va se situer la nouvelle normalité? Au travail hybride?
Une normalité du travail hybride dans laquelle la combinaison entre travail en présence et flexible est possible doit être encouragée si elle est réellement vécue et qu’il ne s’agit pas d’un gag de RP. Simultanément, il faut absolument retirer ses lunettes roses et vérifier ce qui est réellement possible ainsi que pour quel genre de groupe professionnel un tel modèle peut entrer en ligne de compte. Le fait que le personnel soignant ou le pizzaiolo ne puisse pas travailler à distance est clair. Mais, pour le médecin de famille? Pourquoi ne pas lier l’entretien téléphonique préalable à de la vidéo pour non seulement lui expliquer le pro-blème, mais aussi le lui montrer avant de se rendre dans son cabinet? Et le jardinier: est-ce qu’il ne peut pas me donner des tuyaux sur Facebook sur la manière dont les plantes de balcon peuvent pousser correctement? Cela permettrait d’économiser des frais et des temps de déplacement. Imaginable, en partie tout au moins. Et qu’est-ce que ce monde signifie pour nous, les héros du bureau? Là, les avis divergent. De «inimaginable» à «absolument aucun problème», on entend de tout. Le CEO de Netflix fait partie des représentants du refus du télétravail alors que d’autres sont passés intégralement au Remote. De tels exemples se retrouvent également chez nous en Suisse.
Maintenir l’esprit d’équipe au travail hybride
Se connaît-on encore? Depuis quand Jacques suit-il une formation continue? Qui est Sarah? Elle est nouvelle? Quand et à quelle fréquence les équipes se rencontrent-elles? Et pour quel motif?
Si l’équipe vit séparément parce qu’elle ne se voit pas souvent, cela peut porter atteinte à sa cohésion et à la collaboration. Car une équipe n’est pas le regroupement d’individus, mais un groupe de personnes constitué de manière consciente qui poursuivent un objectif commun. Il existe des entreprises qui travaillent exclusivement en ligne, par exemple Buffer. Elles ne connaissent rien d’autre, elles ont recruté leurs collaborateurs de cette manière. Et simultanément, ceux-ci se rencontrent une semaine par année et restent ensemble une semaine afin de créer une identité et de définir des objectifs communs.
D’autres équipes, qui se voyaient au quotidien, ne sont désormais plus au même lieu ni aux mêmes postes. Pour elles, la situation est nouvelle. Il est important de maintenir l’esprit d’équipe et de ne pas se perdre de vue. Car: loin des yeux – loin du sens. Je ne sais plus qui, au sein de l’équipe, a les compétences dont j’ai besoin. Je ne connais pas suffisamment les projets sur lesquels mes collègues travaillent et je peux difficilement les représenter vis-à-vis de l’extérieur. Je ne suis pas informé des soucis de ma collègue et je ne peux pas lui offrir mon aide. Et, dans le pire des cas, l’objectif poursuivi en commun m’est sorti de l’esprit et je travaille «sous forme ciblée» totalement à côté.
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Réponse Out-of-Office: «Je ne peux pas répondre aujourd’hui à vos courriels étant donné que je suis au bureau. Je traiterai votre demande dès que je serai en télétravail». C’est le courriel que je préfère parmi ceux que je reçois de l’un de mes collègues. Et il a raison: parce que, si je suis enfin au bureau, il s’agit justement de cela, d’être en dialogue avec mes collègues, d’échanger des idées et des connaissances, de les sentir et d’identifier quelle contribution je peux fournir à la réussite de l’équipe. Même en dehors du travail en équipe, le fait d’avoir des discussions est important, que ce soit devant la machine à café ou dans les couloirs lorsque l’on se rencontre par hasard. Car le réseau qui est créé sur place peut être ensuite parfaitement déployé ultérieurement en Remote.
«Attends, j’ai un écho. Tatjana, tu peux éteindre ton micro?» «Je ne branche pas ma caméra, parce que ma connexion Internet n’est pas bonne» – Les réunions en ligne ou hors connexion ou les deux ensemble?
Une règle semble prendre de l’importance: des Info-Meetings en ligne, des séminaires créatifs hors connexion. Pourquoi? Des réunions d’information purement unilatérales peuvent se dérouler parfaitement en ligne et donc sous forme (plus) anonyme: l’un parle et tous les autres sont sur muet et posent des questions dans le Chat qui reçoivent ensuite une réponse des autres. Il n’y a pas de grande discussion, une écoute concentrée est possible. Alors, pour quelle raison organiser des séminaires dans une vraie salle? Sur place, entre individus en chair et en os, on peut spontanément reprendre le fil de ce que disent les
autres et le développer. La spirale créative vers le haut, l’enrichissement mutuel des idées favorise une dynamique intrinsèque parce que l’on voit, par la gestique et les mimiques, qui a une superbe idée qui lui brûle les lèvres ou qui a déjà tenté à plusieurs reprises de dire quelque chose, mais n’y est pas encore arrivé. Raison pour laquelle la présence en salle est importante et correcte. Sur place, on peut dessiner spontanément sur un Flipchart, coller des Post-it de droite à gauche et déplacer des parois murales remplies de posters.
Évidemment, il existe de nombreux outils sur Internet, excellents d’ailleurs, qui rendent beaucoup de choses possibles et dont on peut tirer profit. Plus le groupe sera petit, mieux ce sera. Plus la préparation sera intensive, plus cela sera efficace. Ce qui reste dans ce genre de cas, c’est la sensation de communauté, l’esprit d’équipe, le fait d’avoir atteint quelque chose ensemble. La discussion. Les commentaires drôles en marge. Il existe toutefois le risque que des personnes plus calmes et introverties ne participent pas suffisamment. Il faut alors un modérateur expérimenté devant son ordinateur qui parvient à solliciter tout le monde en ligne et à relever les nuances qui se cachent derrière un écran. Car on ne peut pas ressentir cela sous forme numérique. Si cela se passe à distance, avec la caméra s’il vous plaît. Au moins, je peux voir les gens à qui je parle et je peux ainsi m’assurer de leur attention. Ou, si c’est nécessaire, faire quelque chose pour capter leur attention. On peut ainsi se regarder les yeux dans les yeux – c’est mieux que rien. Ce que je trouve difficile: c’est lorsque la moitié des collègues se trouve dans une salle et que l’autre moitié est connectée en ligne. Car on ne ressent pas la dynamique en ligne, les personnes de l’autre côté de l’écran ne perçoivent pas les messages entre les lignes et elles se sentent peu prises en compte, voire, dans les cas extrêmes, «elles décrochent». Donc: si cela doit se passer en ligne, cela vaut pour tout le monde.
Un monde hybride du travail
L’évolution qui fait en sorte que nous allons travailler de manière plus numérique existe depuis longtemps. La pandémie n’a pas été la source de la numérisation. Simplement, les processus se sont accélérés et seules quelques rares entreprises ont dû subir une «numérisation forcée». Désormais, il faut tirer le meilleur des deux mondes – en accord avec l’équipe et avec son environnement de travail. Avec comme objectif de maintenir l’efficience et l’eff ectivité tout en restant conforme aux besoins de l’employeur et des collaborateurs. J’apprécie beaucoup les journées en télétravail, parce que je peux gérer de manière plus flexible ma famille, mon travail et mes loisirs et cela m’évite de nombreux déplacements qui me prennent du temps et de l’espace que je peux consacrer à mon travail. Je ne souhaite pas manquer mes échanges personnels avec mes pairs et mon supérieur hiérarchique, parce que je ne veux pas seulement me retrouver face à face avec eux, mais pouvoir aussi bavarder avec l’une ou l’autre personne sans devoir prendre nécessairement un téléphone en main. Ce qui constitue un grand défi . Chaque équipe doit juger par elle-même si les jours de présence doivent être prescrits pour tous et comment rester conforme aux besoins simultanés de l’employeur comme à ceux des employés. La confiance, c’est important. Les règles du jeu et des barrières également. C’est souvent comme cela: «Simple, but not easy».