Comportement de groupe: Comment fonctionne une équipe?
Aides de travail appropriées
Exemple de la pratique: Vous êtes responsable du secteur «Ventes», qui regroupe les divisions «service administratif» et «service extérieur». Ces deux dernières années, au détriment du service extérieur, vous avez développé le service administratif et, l’année passée, vous y avez engagé six nouveaux employés, ce qui porte à 15 le nombre de personnes actives dans cette division. Le service extérieur, lui, ne se compose plus que de 5 conseillers chargés de suivre les gros clients de leurs régions respectives.
Vous vous étonnez souvent de constater à quel point ces deux divisions agissent et réagissent de manière différente. L’équipe du service administratif a, par exemple, besoin de bien plus de temps pour se mettre d’accord, pour se fixer des objectifs ou dissiper les malentendus, alors que dans l’équipe du service extérieur, tout semble aller comme sur des roulettes. Comment l’expliquer?
Erreurs fréquentes sur le comportement en groupe
- S’imaginer qu’un groupe de personnes mises ensemble forme automatiquement une équipe;
- Accorder trop peu d’attention au processus de formation de l’équipe;
- Formuler les objectifs de manière vague, ce qui laisse trop de place à l’interprétation et fait perdre aux objectifs leur caractère obligatoire;
- Définir de manière vague le rôle des supérieurs;
- Laisser trop d’écart entre le rôle officiel du supérieur et le rôle qu’il joue réellement;
- Ne pas clarifier à l’équipe le rôle que vous jouez dans les différentes décisions et dans le comportement en groupe (conseiller ou codécideur) .
Conseils
- Parlez ouvertement au groupe de la situation dans laquelle se trouve l’équipe.
- A l’aide des objectifs fixés, faites savoir régulièrement où en est l’équipe.
- Explicitez le rôle du responsable de l’équipe et veillez à ce que celui-ci soit tout à fait conscient de son rôle.
Trois types de chefs
Les responsables d’équipe peuvent assumer trois rôles bien distincts, auxquels correspondent des tâches et un type de comportement bien précis:
1. Le chef membre de l’équipe:
- Le chef se comporte comme un membre de l’équipe; il accepte et défend les décisions prises par l’équipe, même si, personnellement, il ne les approuve pas;
- Le chef devrait travailler au même endroit que son équipe;
- Dans ce rôle, le chef doit être perçu par les personnes extérieures à l’équipe comme un cadre, mais doit être totalement intégré à son équipe et s’y comporter comme les autres collaborateurs.
Recommandations de produits
2. Le chef ne fait pas directement partie de l’équipe:
- C’est le cas lorsque le supérieur ne travaille pas avec les membres de l’équipe, mais exerce d’autres fonctions, ou quand il est chef de plusieurs équipes;
- Ce type de chef ne doit pas absolument avoir de bonnes aptitudes à travailler en équipe, mais doit veiller à protéger son équipe et à ce que les décisions de celle-ci soient appliquées au sein de l’entreprise;
- Ici, la devise est «l’équipe prend une décision, le chef en assume la responsabilité et la défend». Les exigences envers le chef sont très élevées.
3. Le chef coach:
- Le rôle du chef est un mélange des deux rôles décrits ci-dessus.
- Comme dans le sport, le coach est une des personnes clés de l’évolution de ses «protégés» – il gère l’entraînement, organise des camps d’entraînement et décide de la stratégie de compéti tion – mais ce n’est pas lui qui est en course: son équipe est seule sur le terrain.
Bon à savoir
Une équipe est un «groupe» actif de personnes qui s’engagent dans la poursuite d’objectifs communs, sont responsables de la réalisation d’une tâche et livrent le résultat de leur travail, leurs produits ou leurs prestations, à un destinataire interne ou externe à l’entreprise. Une équipe se distingue d’un groupe en ce qu’elle:
- Continue à bien fonctionner et à produire des résultats même lorsque les conditions deviennent difficiles;
- Fait preuve d’un grand sens des responsabilités, et poursuit les objectifs qu’elle s’est fixée;
- Est composée des bonnes personnes, qui engendrent des synergies, c’est-à-dire que la prestation de l’équipe est supérieure à la somme des prestations individuelles
- Le comportement en groupe: l'équipe s’efforce d’instaurer un climat de confiance et d’ouverture entre les personnes;
- Envisage la communication comme une action bilatérale, une compréhension réciproque et un moyen d’exposer diff érents points de vue et d’en discuter franchement;
- Fixe des normes et des règles du jeu communes;
- S’identifie fortement au «nous».
Une équipe cherche toujours avant tout à résoudre les problèmes de manière optimale. Tous les membres de l’équipe sont gagnants lorsque le problème est résolu; ils sont tous perdants lorsque ce n’est pas le cas. Dans un groupe en revanche, c’est la loi du plus fort qui règne, avec des vainqueurs et des vaincus, des gagnants et des perdants.