Stratégies de conflits: Quelles sont les stratégies de résolution de conflits?
Aides de travail appropriées
C’est au plus tard lorsque devenons partie à un conflit qu’il n’est plus facile de contrôler la situation sous forme exemplaire comme on peut l’attendre de nous.
Théorie des conflits: cliquez ici
En fonction du type d’individus que nous sommes, nous choisirons l’une des stratégies des conflits suivantes:
- Déployer: notre concentration consiste à atteindre des objectifs – aux frais du domaine des relations
- Abandonner: nous n’accordons aucune importance à l’objectif et aux relations, nous abandonnons et nous nous retirons
- Résolution de problèmes: nous prenons beaucoup de temps et d’énergie afin d’atteindre ensemble l’objectif, de sorte à ce que les relations puissent gagner en force
- Apaiser: notre concentration repose sur le fait de conserver impérativement la relation, même si le prix est de ne plus accorder d’importance à notre objectif
- Compromis: nous tentons de trouver un compromis avec lequel nous pouvons tous vivre. La relation est également sous pression, même si elle n’est pas compromise et nous ne renonçons aucunement à l’objectif
Chaque personne développe ses propres de stratégies de conflits. Le style de conflit resp. la stratégie que nous choisissons est liée à notre personnalité, par exemple à nos précédentes expériences, à nos valeurs personnelles, etc.
Il arrive souvent que des individus choisissent un style de conflit envers l’extérieur qui a l’air de convenir, mais qui vivent leur vie quotidienne dans un autre style.
Utilitaires de soutien
- Modèle Iceberg de psychologie (conscience et inconscience)
- Étapes d’escalade
- Entretiens de conflits
Domaines d’application
- Dans toutes les situations de conflits
Astuces de déploiement (stratégies de conflits)
- Réfléchissez quelle stratégie de conflit vous aller plutôt utiliser – et demandez ici un retour d’information de collègues avec lesquels vous travaillez
- Réfléchissez quelles sont les stratégies que votre équipe aura tendance à choisir – êtesvous satisfait? Dans le cas contraire, il est logique d’aborder à l’occasion le thème de la gestion des conflits dans le cadre d’un Workshop/Training avec l’équipe
- Si vous avez justement un conflit au sein de l’équipe, réfléchissez quelle stratégie les personnes concernées vont choisir
- Si vous êtes directement impliqué, réfléchissez suffisamment tôt à faire appel à un tiers avant que le conflit gagne en puissance