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Prévenir les conflits: Aborder les gens difficiles

Qui peut se vanter de ne pas connaître d’individus avec lesquels chaque approche se transforme en lutte. Des collègues qui comprennent toujours quelque chose de travers, des membres de la famille qui ronchonnent ou insultent. Comment aborder ces individus de sorte à ne pas aboutir constamment à un blocage? Avoir un excellent don de repartie? Disposer d’une couche épaisse de protection? Voici quelques astuces pour affronter les colériques, les reines mélodramatiques et les ronchons professionnels.

27/03/2024 De: Silke Weinig
Prévenir les conflits

Pour commencer: dire aux personnes difficiles qu’on les considère comme éprouvantes ou même que l’on souhaite qu’elles changent à 100% est peine perdue. Parce que, c’est clair, la personne ne se rend absolument pas compte qu’elle est difficile. Alors, le mieux est encore de développer des stratégies sur la manière d’aborder ces personnes et prévenir les conflits avec ces personnes. Cela préservera vos nerfs et vous permettra de ménager votre santé morale étant donné que les personnes difficiles parviennent toujours à vous faire ressentir des sensations négatives.

Il est utile de clarifier à quel type de nuisance vous avez à faire. Certes, les traits de caractère de nos contemporains désagréables ne se présentent que rarement sous forme pure. Souvent, on les rencontre sous forme « mixte ». Toujours est-il que, lorsque nous avons identifié l’esprit chagrin, nous pouvons commencer à développer des stratégies pour un abord plus raisonnable. Nous avons ainsi la possibilité de conserver une distance émotionnelle sous forme souveraine afin de ne pas nous sentir personnellement attaqué, blessé, préjugé ou utilisé.

Prévenir les conflits: Les différents types

L’égoïste

Les égoïstes sont en constamment en concurrence. Ils veulent toujours gagner et utilisent tous types de relations, conversations ou activités comme champs d’action pour leurs petits jeux concurrentiels afin de montrer qu’ils sont les meilleurs. Les égoïstes commandent volontiers et jouent souvent au petit chef. Ils ne sont pas capables d’écouter attentivement, ils ne connaissent pas les compromis. Les égoïstes imposent leur volonté avec succès étant donné qu’ils détruisent les contre-arguments ou les autres idées comme des rouleaux compresseurs. Leur confiance en eux peut être intimidante. Ils argumentent volontiers selon une logique noir/blanc et sont manipulateurs en insistant jusqu’à ce que leur interlocuteur cède.

Les égoïstes n’offrent aucun angle d’attaque. Contrôlez-les au plus près, ne présentez aucune faiblesse et n’alimentez pas l’agressivité des égoïstes via des contre-arguments – même si ceux-ci sont raisonnables. L’égoïste a besoin de beaucoup d’attention – fondamentalement, il est très solitaire. Même si cela vous semble contre-productif: offrez-lui une scène, écoutez attentivement et si quelque chose de logique est émis, donnez un retour positif d’information. Une louange ou un compliment le rendra très réceptif à des contre-arguments. Restez aimable et gardez le contact visuel sans le fixer. Mais ne laissez pas l’égoïste dominer.

Le colérique

Exploser sans préavis est typique du colérique. Il fait partie de ceux qui ont toujours raison et se met généralement en colère ou est de mauvaise humeur. Les colériques sont très impulsifs et donc facilement irritables. Beaucoup ne parviennent pas à contrôler leurs sentiments négatifs. Les colériques sont des personnes peu sûres d’elles-mêmes qui recherchent de l’affection et de la reconnaissance. La plus petite critique peut ébranler leur ego fragile. Les colériques réagissent en résistant et en attaquant verbalement par des insultes.

Rester soi-même, réagir de manière adéquate et sage constitue la meilleure attitude lorsqu’un colérique est parti sur les chapeaux de roues. Cela permet seulement de laisser passer l’orage et de ne pas le renforcer, ce qui déboucherait sur l’explosion suivante. Veillez plutôt à une bonne hygiène psychologique de votre côté. Ne prenez rien à titre personnel! Dès que le colérique aura repris ses esprits, vous pourrez lancer une nouvelle tentative de discussion, mais veillez aux éventuels terrains minés. Pour une bonne hygiène psychologique, il est également important de poser des limites au colérique: s’il vous a attaqué verbalement, il doit passer maintenant dans sa «phase de repos». N’attendez toutefois aucune excuse, cela est impossible au colérique en tant que personne toujours dans son bon droit et je-sais-tout.

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