Développement des collaborateurs: 3 conseils pour transmettre les compétences de base
Aides de travail appropriées
Avantage concurrentiel des employés
On a parfois tendance à l’oublier un peu trop souvent: le seul facteur qui assure vraiment un avantage concurrentiel, c'est votre collaborateur. Et lui seul. Car votre collaborateur
- fait de la recherche et développe de nouveaux produits
- fabrique ces derniers
- répare et/ou effectue la maintenance
- vend vos marchandises, produits et services
- veille à la fidélisation de la clientèle, car il est l'interlocuteur de vos clients
- s'occupe des plaintes et des réclamations
- s'occupe de la facturation et des rappels
- etc…
Chaque employé distingue donc votre entreprise de la concurrence par son engagement, son travail, ses capacités, ses compétences et ses aptitudes générales. Plus il est performant, plus votre entreprise l’est également. Le développement des collaborateurs joue donc un rôle central dans la gestion des collaborateurs, et ce dès le début. C'est la raison pour laquelle vous devez impérativement vous concentrer sur cet aspect, et ce, pour chaque nouveau collaborateur.
Développer de nouveaux collaborateurs: 3 conseils
Le manager que vous êtes devez poser les jalons dès les premières semaines. Il faut espérer que vous aurez un œil sur le nouveau collaborateur durant cette période. Il pourra s’agir de planifier le premier jour avec un dossier de bienvenue et un premier entretien avec lui. Vous pouvez également désigner un collègue comme «parrain» du nouveau collaborateur. Impliquez ainsi le ce dernier et faites en sorte qu’il conserve sa motivation intacte.
Dans le même temps, attirez son attention sur les compétences de base telles que la communication, la gestion du temps et de l'organisation, les relations avec les clients et la créativité. Elaborez un plan spécifique qui, à court et à moyen terme, permettra au nouveau collaborateur d'acquérir les aptitudes de bases nécessaires.
Conseil n° 1: Nommer les normes de l'entreprise et en déduire les aptitudes de base
Chaque entreprise se conforme à des normes. Il s'agira notamment de normes de qualité qui doivent être respectées, par exemple lors de la production. D'autre part, il s'agit également de normes que l'entreprise a elle-même établies (par exemple la CI) ou développées (par exemple la communication écrite).
Faites la liste des normes que votre entreprise et surtout votre équipe, et donc le nouveau collaborateur, doivent respecter. Ne pensez pas uniquement aux exigences légales ou à la protection des consommateurs. Réfléchissez également aux normes qui découlent par exemple de la CI ou des règles adoptées par l'équipe. Déduisez-en des compétences de base. Demandez-vous:
- Si, par exemple, la CI définit comme règle la transparence des processus et des interactions, de quelles compétences clé le nouveau collaborateur a-t-il besoin pour pouvoir y répondre?
- Quels sont les standards de la communication écrite - lettres, e-mails, procès-verbaux, blogs, dépliants, etc.?
- Quels sont les standards en matière de communication orale - au téléphone, en réunion, dans les relations entre collègues, dans les entretiens avec les clients, etc.
- Quels sont les standards en matière de collaboration?
- Quels sont les standards en matière de processus de travail et d'exécution des différentes tâches?
Passez tranquillement en revue les différents domaines de votre service et essayez d’en extraire les «normes». Notez celles qui existent ici - même celles qui ne sont pas écrites (!). Déduisez-en ensuite les aptitudes de base nécessaires.
Standard de l’entreprise | Aptitudes de base nécessaires |
---|---|
Les demandes des clients sont traitées dans les 24 heures, même s'il ne s'agit que d'accuser réception. |
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Conseil n° 2: L'analyse de la situation actuelle et souhaitée du nouveau collaborateur
Le nouveau collaborateur est une page blanche - ou presque. Vous disposez en effet de son CV, de ses certificats (de travail), ainsi que des documents du centre d'évaluation et de l'entretien d'embauche. Il est possible, à partir de là, d'en déduire quelques éléments concernant les aptitudes de base.
Les questions que vous devez vous poser pour l'analyse de la situation actuelle sont les suivantes:
- Le nouveau collaborateur vient-il directement de l'université?
- A-t-il quitté l'école?
- A-t-il de l'expérience professionnelle? Depuis combien de temps? Laquelle? Étudiant en entreprise? Stage en entreprise? Travaillé en tant que...? Quelles sont les compétences de base qu'il a acquises pendant cette période?
- Quels ateliers de compétences de base a-t-il suivis en tant qu'étudiant? Lesquels en tant que collaborateur salarié? Quelles mesures de formation continue énumère-t-il dans son CV?
- Quels sont ses hobbies? Quelles sont les compétences de base qui en découlent?
Consultez vos notes du premier entretien. Réfléchissez aux domaines dans lesquels des lacunes apparaissent (ou pourraient apparaître). Précisez quelles aptitudes de base manquent ou sont trop peu développées. Déterminez lesquelles doivent être enseignées en priorité.
Conseil n° 3: Exploiter l'éventail des possibilités de développement des collaborateurs
C’est au cours des premiers jours et des premières semaines que le nouveau collaborateur apprend à connaître l'entreprise. L’occasion pour lui de se familiariser avec les procédures. C'est aussi le moment idéal pour transmettre les aptitudes de base. Selon les lacunes à combler éventuellement, cette formation peut être dispensée par votre supérieur hiérarchique sous la forme d'un coaching personnel. On peut également envisager une formation sur le tas organisée par des collègues de l'équipe.
Etablissez un plan que vous discuterez avec lui. Concrétisez votre objectif: «Pendant la phase d'initiation, nous voulons vous familiariser avec tous les processus, y compris avec les normes en vigueur chez nous. Que ce soit dans le domaine de la communication avec les clients ou celui de la collaboration. C'est pourquoi j'ai identifié quelques points forts dans lesquels vous développerez également des aptitudes de base. Nous allons en parler. Nous pourrons ainsi déterminer si vous disposez de connaissances qui me sont encore inconnues, afin d'adapter le plan d'intégration».