Compétences professionnelles: Décomposition en quatre domaines de compétences
Aides de travail appropriées
L’objet du développement personnel
Les compétences professionnelles de négociation permettentaux collaborateurs "[…] de saisir la complexité croissancede leur environnement professionnel et de le concevoirde manière orientée vers l’objectif, consciente, réfléchissanteet responsable" (Sonntag/Scharper 1999, 211). Ici, nous prenonsune vue d’ensemble qui comprend à la fois des aspectsmoteurs, cognitifs, comportementaux, sociaux et de motivation, mais aussi émotionnels des actes professionnels des collaborateurs dans différentes situations.
Décomposition en quatre domaines de compétences
La compétence professionnelle de négociation est souvent répartiesous forme pragmatique en quatre domaines de compétence. La répartition en compétence technique, méthodologique et sociale ainsi que personnelle est la plus répandue:
- La compétence technique
- La compétence méthodologique
- La compétence sociale
- La compétence personnelle
Recommandations de séminaires
Quatre domaines de compétences
La compétence technique
La compétence technique comprend les capacités, les aptitudes et les connaissances professionnelles qui résultent d’exigences spécifiques des tâches à accomplir, des technologies utilisées et des connaissances requises à cet effet. En fonction du profil de tâches, la compétence technique peut comprendre des aptitudes motrices, des connaissances techniques spécifiques et/ou des aptitudes cognitives spécifiques.
La compétence méthodologique
Par compétence méthodologique, on entend les capacités et les connaissances professionnelles ainsi que les aptitudes cognitives qui ne sont pas liées à une activité spécifique, respectivement à un contenu spécifique du travail. Le développement d’heuristiques et de méthodes de structuration des problèmes et la recherche des décisions sont à ajouter à ce cadre, de même que les techniques concrètes de travail (par exemple la tenue de procès-verbaux ou la gestion de projets).
Du fait de la relation étroite existante entre compétences techniques et compétences méthodologiques, celles-ci sont parfois regroupées dans un domaine de compétences appelé "compétences techniques et méthodologiques".
La compétence sociale
La compétence sociale comprend les capacités communicatives et coopératives qui sont requises afin d’optimiser la qualité des processus d’interaction. Ce qui permet de maîtriser les tâches et les situations de travail de manière réussie, que celles-ci se situent dans le cadre d’équipes, de relations de direction ou de relations avec les clients. Sous compétence sociale, on comprend typiquement les aptitudes de communication ainsi que les capacités de maîtrise des conflits. Mais les aptitudes de résolution collective des problèmes et de recherche des décisions en vue de l’exécution commune des tâches ainsi que la métacommunication sur les processus de groupe passés font aussi partie de la compétence sociale Parfois, la compétence de direction est décrite séparément en tant que combinaison de compétences qui sont liées au rôle de dirigeant.
La compétence personnelle
La compétence personnelle comprend les dispositions liées à la personnalité (par exemple les attentes en terme de valeurs, les besoins, les motivations, les stratégies de maîtrise). Les mesures de DP qui thématisent les compétences personnelles favorisent la prise en compte de soi-même (auto-réflexion), de même que l’abord conscient de ses propres compétences et limites (autogestion et maîtrise du stress) tout en tenant compte des aspects de motivation et émotionnels.
Autres formesd’apprentissageet d’enseignement
C’est ici que vont surgir au plus tard d’autres formes d’apprentissages et d’enseignements qui devront être utilisées lors de la sélection et de la mise en œuvre des mesures de DP en fonction du domaines de compétences afin d’atteindre un élargissement durable de la compétence professionnelle d’action.