Coaching personnel: Effets possibles et risques

L’un des effets les plus intéressants des entretiens de coaching est de stimuler la disposition à apprendre de nouvelles choses et à les appliquer. En posant des questions orientées objectifs, solutions et ressources, le coach permet à son interlocuteur de passer d’une pensée axée sur un problème à des solutions, de sorte que de nouveaux schémas de pensées et d’action apparaissent. Le coach est ainsi l’outil grâce auquel se concrétise cette disposition à apprendre et à concrétiser.

05/10/2020 De: Claudia Hendry
Coaching personnel

D’autres priorités

Les entretiens éclairent d’un nouveau jour l’importance et le caractère urgent ou non des nombreux défis et tâches. Le système du général américain Eisenhower aide à juger ces deux caractéristiques: les tâches sont placées sur un axe horizontal en fonction de leur urgence, et sur un axe vertical, en fonction de leur importance. Il en découle quatre types de tâches.

Après des entretiens de coaching, ce qui vous semblait auparavant important et urgent (tâche A) ne vous semblera peut-être plus si important (tâche C): vous découvrez alors des possibilités de délé-gation dont vous n’aviez pas conscience. Le conseil suivant, qui complète le tableau d’Eisenhower et vous aide à procéder à l’analyse ABCD, vous permet de fixer vos priorités de manière optimale.

Conseil

Définition des priorités ➔ Analyse ABCD
Vos tâches A

Vos tâches B

Vos tâches C

Vos tâches D

Que ferez-vous dorénavant afin de travailler tous les jours au moins à une tâche A?

Que ferez-vous du temps que vous gagnez en fixant systématiquement les priorités et en tra-vaillant en fonction de ces priorités?

Quand le coaching personnel ne fonctionne pas

L’art du coaching consiste à mettre de côté ses propres attentes, à se concentrer sur l’autre et à travailler avec ses attentes, ses désirs et ses idées. Un coaching ne peut réussir qu’à certaines condi-tions. Premièrement, la sauce doit «prendre» entre le coach et la personne coachée. Deuxièmement, la personne coachée doit être prête à entamer un coaching: cela signifie être disposé à se remettre en question et être ouvert à de nouveaux enseignements et conclusions, afin de pouvoir modifier son comportement et son mode de pensée. Coaching personnel: Le coach ne peut pas changer l’autre, il peut seulement l’aider à le faire lui-même. Et lorsque votre interlocuteur n’est pas encore prêt pour un coaching, ayez le courage de vous en rendre compte et de réagir, de même que lorsque vous constatez que vous n’êtes pas le bon coach pour une personne, sa situation ou son problème. Suivez ces conseils et vos coachings réussiront.

Garder sa distance

Pour le coaching personnel, il est essentiel de savoir se protéger, de ne pas endosser les problèmes des autres. La métaphore du sac à dos illustre bien ce que cela signifie exactement:

Vous êtes coach. Une personne vient vous trouver. Elle arrive, toute sa situation dans un sac à dos plein à craquer. Durant l’entretien avec vous, elle déballe tout et pose chaque objet sur la table pour faire l’état des lieux. Au fil du coaching, les différents éléments sont réordonnés. Certaines choses passent peut-être à la poubelle, d’autres viennent s’y ajouter. A la fin de l’entretien, la personne coachée remballe ses affaires et quitte les lieux. Le coach la laisse faire et ne garde aucun de tous ses objets.

Dépendance

Dès le premier entretien, l’objectif d’un bon coach est de faire en sorte que la personne coachée s’en sorte sans coach. En tant que coach, vous posez des questions et laissez l’autre y répondre, le laissez élaborer ses solutions. Vous ne donnez ni conseils ni réponses. Vous n’êtes que l’outil dont se sert la personne coachée pour trouver ses réponses.

Il y a risque de dépendance lorsque le coach ne s’en tient pas à cette règle et distribue conseils et réponses. La personne coachée est alors tentée de se décharger de sa responsabilité; en cas d’échec, elle aura vite fait de rejeter toute la faute sur le coach.

La démarche est plus ardue, mais plus satisfaisante, lorsque la personne coachée assume la respon-sabilité de ses actions et ses décisions, et lorsque le coach reste fidèle à sa tâche, qui consiste à poser des questions.

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