Stress au travail: Réduisez votre stress durablement
Aides de travail appropriées
La sensibilisation à votre stress au travail vous a déjà jusqu’ici beaucoup révélé – et plus particulièrement clarifié deux aspects:
- Votre stress, bien qu’il suive un schéma précis, va toujours poursuivre dans chaque situation un nouveau but, ce qui signifie que votre stress agit déjà de manière contextuelle.
- Vous ne pourrez trouver votre réponse satisfaisante et réussie que si vous écoutez votre stress et tendez vers une solution adaptée au contexte.
Cerner les raisons du stress au travail – et apporter des réponses nouvelles: 4 étapes
Interrogez-vous sur votre réaction au stress au travail. Vous augmentez ainsi votre compréhension du but que votre stress souhaite atteindre pour vous dans la situation concernée. Avant chaque analyse, remémorez-vous bien à nouveau la situation de stress:
Votre stress est bienveillant. Votre stress veut vous rendre attentif(ve) à une réalité.
Conseil pratique
Avant que vous ne commenciez à analyser la situation de stress au travail, il vous est conseillé de reprendre sciemment votre réponse physiologique. Et ceci pour une simple raison: si vous êtes déjà en état de stress, vous réagirez «plus stupidement». Car, en situation de stress, votre cerveau active le tronc cérébral en premier pendant que, selon le chercheur spécialiste du cerveau Martin Korte, l’hémisphère cérébral du cerveau plus particulièrement responsable des processus analytiques, est tout bonnement dépassé dans les moments de stress intense – et «rend l’âme». Pour remédier à cela, reconnectez votre cerveau. Revenez à votre réponse physiologique.
Etape 1: décrivez la situation déclenchant le stress
Examinez les circonstances du stress actuel en répondant aux questions suivantes:
- Que s’est-il passé?
- Qui était impliqué(e) et comment?
- Qui a fait quoi ou qui a dit quoi? Comment chacun s’est-il comporté?
- Par quel déclencheur externe votre stress a-t-il été activé?
- A quoi votre stress est-il reconnaissable?
Etape 2: mettez vos schémas réactionnels en évidence
Le déclencheur externe a activé en vous le stress, stress qui se manifeste à travers un schéma réactionnel bien particulier. Pour interrompre ce schéma réactionnel dans l’instant – et à l’avenir – vous devez être très attentif(ve) aux deux domaines suivants:
1. Votre réaction extérieure
- Quelle a été votre réaction «spontanée» dans ce contexte? Etiez-vous agressif(ve)? Vous êtes-vous montré(e) irrité(e)? Vous êtes-vous replié(e) sur vous-même verbalement ou non?
- De quelle manière votre comportement s’est-il modifié – comparé à votre comportement habituel?
- Comment décririez-vous votre attitude à cet instant sous l’effet du stress?
Lire la suite avec
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct