Parcours professionnel: La réussite, c’est facile – l’échec aussi

Le bilan professionnel et le coaching de carrière sont deux approches complémentaires de la gestion de carrière. Elles permettent aux entreprises de soutenir leurs collaborateurs dans leur parcours professionnel tout en fidélisant les talents. Ces deux démarches peuvent être mises en œuvre séparément ou en interaction selon les besoins.

16/04/2025 De: Daniela Perron, Regula von Arx
Parcours professionnel

Clarifier son parcours professionnel avec un bilan

Un bilan professionnel constitue un moment de pause volontaire dans le parcours professionnel. Il vise à faire le point sur l’orientation suivie, notamment à un moment charnière de la vie, comme la quarantaine ou la cinquantaine.

Par une analyse ciblée de la fonction actuelle, il permet d’identifier forces et faiblesses, de réfléchir à ses aspirations, de redéfinir des objectifs et d’envisager des ajustements pour gagner en satisfaction.

Coaching de carrière : un levier de développement

Le coaching de carrière est un processus individualisé dans lequel un coach accompagne la personne dans l’identification, le développement et la réalisation de ses objectifs. Il permet de clarifier une vision, de lever les obstacles, d’élaborer des stratégies et de passer à l’action.

Souvent, le bilan sert de point de départ au coaching, en apportant une vue claire du parcours professionnel et en identifiant les changements souhaités. Le coaching vient ensuite soutenir la formulation des objectifs et leur concrétisation.

Les bénéfices d’un oaching de carrière

  1. Réflexion personnelle
    Le bilan professionnel invite à une introspection profonde : forces, faiblesses, intérêts, objectifs. Cela favorise une meilleure connaissance de soi et une prise de conscience du potentiel.
  2. Planification de carrière
    Il apporte une vision claire du parcours professionnel à venir et permet de construire un plan de développement personnel. Les collaborateurs peuvent ainsi renforcer leurs atouts et acquérir de nouvelles compétences.
  3. Épanouissement personnel
    Cette démarche favorise le développement personnel, l’exploitation du potentiel et un sentiment d’accomplissement dans la sphère professionnelle.
  4. Motivation renforcée
    Lorsque les collaborateurs alignent leurs compétences et leurs intérêts avec leur environnement de travail, leur motivation et leur engagement s’en trouvent renforcés.
  5. Anticipation du changement
    Un bilan aide à anticiper les transformations professionnelles et à explorer d’autres voies. Cela stimule la confiance en soi et ouvre le champ des possibles au sein ou hors de l’organisation.

Fidélisation et valorisation des talents

Les entreprises qui intègrent les bilans et coachings dans leur stratégie RH renforcent l’ancrage de leurs collaborateurs et soutiennent leur parcours professionnel. Ces actions favorisent la productivité, l’engagement, la montée en compétences, et permettent d’identifier et de préparer la relève.

Elles nourrissent aussi une culture d’entreprise tournée vers l’évolution, l’épanouissement et la valorisation des talents. Cette approche améliore l’image de l’employeur et facilite l’attraction des profils qualifiés.

Un nouveau départ est toujours possible

Le schéma en trois phases (cf. graphique) illustre un accompagnement structuré. L’exemple de Christian (cf. encadré) montre qu’un nouveau parcours professionnel est possible à tout âge. Ce cadre IT de 47 ans, en quête de sens, redéfinit ses priorités. Par le bilan, il explore ses talents : pédagogie, passion pour les mathématiques, intérêt pour la politique et la montagne.

Grâce au coaching, il envisage de devenir enseignant. Il mène des recherches, identifie des établissements, des formations pour adultes, active son réseau. Les entretiens le confortent : le métier de professeur de mathématiques au secondaire II lui correspond. Il franchit le pas, quitte sa zone de confort et s’épanouit pleinement dans son nouveau parcours professionnel.

Christian, 47 ans, associé depuis 15 ans dans une entreprise informatique, ressent qu’il « stagne » et fait du surplace. Veut-il vraiment rester dans ce domaine jusqu’à la retraite ? Il se pose des questions : « Dans quel autre environnement puis-je mettre mes compétences à profit, et quels postes intéressants pourraient me convenir ? » Lors d’un bilan professionnel, il analyse en profondeur ses talents et points forts. Quelles compétences a-t-il développées au fil de sa carrière ? Qu’est-ce qui lui procure du plaisir ? Quelles activités le mettent dans un état de concentration optimale (flow) ? Lors de ses études en mathématiques, il a souvent donné des cours de soutien, ce qui lui plaisait beaucoup. Il s’intéresse aussi à la montagne et à la politique. Ensemble, nous explorons ces trois domaines pour identifier les compétences requises en vue d’une éventuelle reconversion. Des listes d’entreprises cibles sont établies, des formations envisagées, le réseau activé. Il mène de nombreux entretiens et constate que le métier d’enseignant au gymnase l’enthousiasme. Il rencontre des personnes ayant effectué une reconversion tardive, visite des écoles et examine les formations facilitant l’entrée dans l’enseignement secondaire II. Il décide finalement de se lancer. Aujourd’hui, il est heureux d’avoir quitté sa zone de confort et osé un nouveau départ. Sa fonction actuelle de professeur de mathématiques dans un lycée cantonal le comble pleinement.

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