Marketing de soi: Ce qui en fait partie – et comment s'améliorer?
Aides de travail appropriées
Marketing de soi
Mais les gens qui arrivent à bien se vendre ne sont pas toujours ceux qui ont le plus grand succès – ils sont rapidement catalogués comme des «névrosés du profil». Détail intéressant: souvent, d’ailleurs, par ceux qui ont eux-mêmes du mal à se vendre. Dans ce contexte, la jalousie a aussi sa part envers ceux qui ont la chance de pouvoir se présenter sous forme convaincante. Mais, comme on le dit généralement: «si la jalousie peut faire l’objet d’un travail sur soi, la pitié est gratuite».
Nous entendons dans la vie quotidienne des phrases du genre «Je ne sais pas me vendre!». Souvent, nous voyons dans le même temps que certains collaborateurs et cadres parviennent parfaitement à présenter quelque chose de manière convaincante – aussi longtemps qu’il s’agit d’un projet important ou que cela concerne leur équipe par exemple. Mais, nombreux sont ceux qui échouent lorsqu’il s’agit de faire passer le message pour eux-mêmes ou qu’ils doivent, par exemple, présenter leur valeur et leur utilité personnelle en faveur de l’entreprise. Et si cela doit se produire à un moment déterminé, en peu de temps et en public par-dessus le marché, rien ne va plus. L’irritation envers soi-même et l’occasion ratée en seront les conséquences – et la crédibilité que l’on ne peut décidément pas se vendre sera confirmée une fois de plus.
Vous êtes vraiment incapable de vous vendre?
Mais vendre signifie simplement:
- Trouvez quels sont les désirs insatisfaits de votre interlocuteur
- Lui proposer quelque chose sous forme intéressante et enthousiasmante qui peut être une solution pour lui et qui, dans le meilleur des cas, va résoudre son problème
- Nous aidons ainsi notre prochain à bénéficier de toutes les bases requises pour prendre sa décision
- Et nous l’accompagnons ensuite dans la réalisation
- Et naturellement, nous restons ensuite à sa disposition pour toute question ou suggestion
Recommandations de séminaires
Est-ce si grave que cela? Nous sommes convaincus que vous vendez souvent et beaucoup dans votre vie quotidienne – et que vous le faites parfaitement – simplement, vous n’en avez pas conscience. Pensez simplement à la dernière situation dans laquelle vous avez par exemple voulu convaincre votre partenaire qu’un week-end de Wellness serait exactement ce qu’il vous faut à tous les deux – nous sommes convaincus que, dans cette situation, vous avez fait tout ce qu’il fallait – et que vous étiez un/e super vendeur/se sans faire trop attention sur la manière dont vous deviez procéder!
Raisons pour lesquelles nous avons trop de blocages dans les thèmes du marketing de soi ou de la vente
- Pour beaucoup de personnes, le mot «vendeur» a une mauvaise image et il est chargé d’affects négatifs – nous ne voulons surtout pas être un «vendeur»!
- Beaucoup de gens ont peur de bien se présenter parce qu’ils craignent de paraître arrogants (cela est dû sans doute à notre éducation …)
- Ou nous ne disposons pas encore d’une grande confiance en nous et nous ne comprenons pas encore ce que nous pourrions nous présenter en étant fiers de nous
Il y a beaucoup de raisons qui militent EN FAVEUR d’un marketing de soi:
- Nous serons pris au sérieux et on nous écoutera
- Les autres nous considéreront comme un interlocuteur intéressant
- Nous recevrons des retours positifs qui nous permettront à leur tour de nous renforcer
- Nous serons plus souvent en situation de décider et de pouvoir choisir PAR NOUS-MÊMES
- Nous recevrons plus parce que nous pourrons formuler plus clairement nos avis et nos besoins
- Nous serons plus connus dans notre réseau et nous serons plus fréquemment recherchés