Comportement à un restaurant: Les 10 impairs à éviter dans un restaurant chic
Aides de travail appropriées
Comment éviter les 10 impairs les plus courants
- Ne vous asseyez pas tout de suite. Attendez que tous les invités aient déposé leurs vestes ou manteaux et soient prêts à prendre place.
- Ne laissez pas traîner votre serviette sur la table, c’est peu appétissant. Attendez que le serveur débarrasse la table et posez-la sur la table juste avant qu’il ne prenne votre assiette.
- Ce n’est pas de chance si votre serviette tombe par terre, mais vous ne ferez qu’empirer la situation en essayant de la ramasser. Laissez-la là où elle est; elle ne dérange personne. Un serveur attentif la remarquera et vous en amènera une autre.
- Respectez le rythme du repas. Pour ce faire, ne renoncez pas à un plat, en faisant l’impasse sur l’entrée ou sur le plat principal par exemple.
- Si vous êtes fumeur, vous ne devriez pas être le premier à commencer à fumer. Vous évitez ainsi de vous attirer l’éventuelle mauvaise humeur des invités que la fumée dérange.
- Pendant le repas, ne parlez pas affaires, et n’abordez pas les éventuelles négociations en cours. Ne le faites que s’il s’agit d’un dîner d’affaires.
- Evitez de vous engager dans une conversation sur des sujets trop sérieux avec une des personnes présentes. Préférez le small talk. Faites participer le plus de personnes possible à la conversation.
- Ne prenez congé de vos hôtes que devant la porte du restaurant, en veillant à n’oublier personne.
- L’ambiance d’un restaurant chic ne permet pas de gesticuler, ni de parler ou de rire fort.
- Quittez le restaurant en même temps que vos invités, en aucun cas avant eux. Votre départ romprait l’ambiance et interromprait le cours du repas.