Affirmation de soi: Bien se vendre soi-même
Aides de travail appropriées
«Comment vous vendez-vous au mieux?»
Gestion des collaborateurs, entretiens de vente, travail en équipe, premier entretien sur le salaire – rien ne compte plus aujourd’hui que l’auto marketing. Des recherches ont montré que la performance effective ne déterminait que très peu la manière dont vous êtes jugé dans la vie professionnelle. Vous serez en effet surtout jugé sur votre manière de vous présenter.
Les conseils suivants vous permettront de savoir:
- quand une bonne auto-présentation est nécessaire
- comment vous pouvez encore mieux utiliser votre langage corporel
- à quel point la première impression est importante
- comment vous pouvez améliorer votre acceptation de soi.
Une bonne autopromotion est nécessaire
Des études menées en entreprise ont montré que les chances des collaborateurs de monter en grade dépendaient en grande partie de trois facteurs décisifs, à savoir:
- la performance (env. 10 pour cent)
- l’image et le style personnel (env. 30 pour cent)
- «être vu», se faire remarquer (env. 60 pour cent)
Votre image personnelle détermine donc à 90 pour cent comment vous êtes estimé. Un bon auto-marketing ne signifie pas donner une fausse image de soi. Il s’agit au contraire de souligner les forces que l’on attend particulièrement dans telle ou telle situation.
Comprendre et optimiser l’impact de son propre langage corporel
Si vous parvenez à utiliser votre langage corporel de manière judicieuse, alors vous pourrez impressionner encore plus vos interlocuteurs, car la sympathie suscite la sympathie, et avec elle l’enthousiasme. Votre langage corporel vous permet de montrer votre caractère, vos sentiments et vos jugements de valeur.
Exemple : Le langage corporel en séance
Vous donnez l'impression d'être incertain ou nerveux si vous :
- touchez constamment vos cheveux,
- cliquez avec votre stylo,
- remontez sans cesse vos lunettes,
- passez fréquemment votre langue sur vos lèvres,
- balancez sur votre chaise,
- déplacez des trombones ou autres objets sur la table,
- jouez avec vos bijoux,
- faites tinter de la petite monnaie dans votre poche.
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Vous paraissez convaincant si vous :
- vous penchez en avant, posez vos mains sur la table et prenez possession de votre espace. Évitez de toucher votre visage, votre cou, vos cheveux ou vos épaules avec vos mains. Aucun élément de votre visage ne doit être caché à votre interlocuteur.
- établissez un contact visuel avec l'orateur avant de parler ou de l'interrompre. La capacité à établir et maintenir un contact visuel vous fait paraître sûr de vous. À l'inverse, baisser les yeux vous fait paraître soumis.
- gesticulez calmement en parlant et évitez de fouiller dans vos documents.
Faites attention à votre posture. La manière dont vous êtes assis, debout et dont vous marchez peut vous faire paraître sûr de vous, audacieux ou timide.
La première impression
Les gens se font une opinion d’une personne dans les 30 premières secondes à 4 minutes, et ce, uni- que ment sur l’aspect, la voix et la démarche, opinion qui ne sera pas facile de changer par la suite. Les tout premiers regards sont donc particulièrement importants.
Plus vous allez dans le sens des besoins de votre interlocuteur dès les premières minutes et plus vous pourrez vous présenter de manière convaincante!
Affirmation de soi
Rien n’influence plus radicalement votre succès que le rapport que vous avez avec vous-même. Si ce rapport est perturbé, il vous sera impossible de mener une vie heureuse et satis satisfaisante. Ce n’est que si vous vous acceptez, avec vos forces et vos faiblesses, que vous pourrez accepter également les autres, faire preuve de compréhension à leur égard et les respecter.
Une auto présentation convaincante présuppose que vous connaissez vos forces et vos faiblesses. Découvrez (éventuellement au moyen d’un test spécifique) quel type de personnalité vous êtes.
Conseils pour améliorer votre estime de soi
- Tenez un journal de réussite. Chaque soir, notez au moins cinq choses que vous avez bien faites durant la journée et dont vous pouvez être fier.
- Sortez de votre zone de confort. Écrivez chaque jour deux objectifs que vous souhaitez absolument atteindre. Traitez d'abord les tâches les plus désagréables de la journée. Cela vous donnera du courage et de l'énergie pour le reste de la journée.
Résumé
Vous devez d’abord bien vous vendre avant de pouvoir vendre votre produit ou votre service!