Elevator Pitch: Valable pas seulement dans le contexte professionnel

La traduction exacte de l’Elevator Pitch est «présentation d’ascenseur». L’histoire sous-jacente est que, par exemple, un collaborateur de vente rencontre son chef dans l’ascenseur et cherche à convaincre celui-ci de son idée pendant le trajet. Toujours avec comme objectif que ce dernier, lors de l’ouverture de la porte, lui dise: «Monsieur Legrand, cela semble très intéressant – venez donc prendre un café chez moi et parlons ensemble des détails complémentaires!».

21/01/2022 De: Rolf Rado, Sue Rado
Elevator Pitch

Un Elevator Pitch doit donc informer, convaincre, enthousiasmer, rendre curieux et pousser l’autre à entrer en action! Y parvenir ne doit pas seulement être un souhait dans un contexte professionnel – mais aussi dans la vie privée lorsque vous voulez communiquer à votre partenaire une idée ou que vous voulez séduire vos collègues dans une réunion de comité d’association par une nouvelle idée.

    Voici une grille possible pour un Elevator Pitch:

    Thème - Question

    • Client cible - Qui est notre client cible?
    • Problème - Quel est son problème?
    • Nom d’idée - Comment s’appelle notre idée?
    • Catégorie de marché ou d’idée - Quelle est la catégorie de marché resp. d’idée?
    • Avantage - Quel est l’avantage principal ? Y en a-t-il encore d’autres?
    • Concurrence - Qui ou que sont nos concurrents?
    • Unicité - Qu’est-ce qui rend notre idée unique ? Quelle est la «USP»?

    Alternative:

    Vous connaissez peut-être aussi la formule AIDA qui vient du marketing? Elle est adaptée en tant que structure de base à la présentation d’une idée:

     

    A Attention Créer de l’attention à Offre
    I Interest  Éveiller l’intérêt    à USP
    D Desire Déclencher le désir à Utilité
    A Action    Provoquer l’acte   à Incitation

    ------- Prenez le chemin qui vous est le plus familier!

    Normalement, il est plus facile pour les gens d’expliquer une idée longuement, en détail et de manière exhaustive. Mais, ce faisant, vous lassez généralement vos interlocuteurs – même si vous faites passer vos idées avec beaucoup d’enthousiasme.

    L’Elevator Pitch nous oblige à réfléchir préalablement au thème de A à Z et ensuite à le formuler sous forme pointue. Toujours avec l’idée d’une concentration sur notre interlocuteur et SES besoins. Pour les individus qui ne sont pas habitués aux présentations, il constitue un fil rouge que l’on peut formuler sous forme efficace par le biais d’un ensemble utile.

       

       

       

       

      Nos astuces (pas seulement pour les grandes manifestations):

      • Préparez-vous – et utilisez notre grille à cet effet
      • Adaptez votre Pitch à votre interlocuteur
      • Parlez sous forme compréhensible
      • Faites preuve d’enthousiasme
      • Formulez clairement l’utilité concrète pour l’interlocuteur
      • Concluez avec une invitation à passer à une prochaine étape
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