Discours: Spontané ou improvisé efficace

Nous risquons toujours d’être confrontés, à un moment ou un autre, à des situations professionnelles ou privées qui requièrent de dire spontanément « quelques mots ».

25/11/2019
Discours

Conseils pour un discours

Commenter d’emblée une situation ou prendre une position par une déclaration improvisée concernant un problème fait certainement partie des défis quotidiens relativement faciles à surmonter. Mais seul sera convaincante une personne qui sait fondamentalement comment faire de l’effet.

Le problème devient bien plus compliqué s’il s’agit de tenir un petit discours «ex tempore» à une occasion particulière. Un tel discours improvisé constitue un défi particulier, surtout si l’orateur n’a que peu ou pas de temps pour se préparer sur le fond. On dit de Cicéron qu’il n’aurait jamais tenu un discours sans s’être préalablement préparé. Il savait pourquoi. Pour pouvoir rester serein dans des situations de discours inattendues, une seule chose peut aider: se préparer et s’exercer, et cela n’est certainement pas un paradoxe.

Conseils:

  • Règle de base: Si vous ne souhaitez pas que votre discours spontané – quelle qu’en soit l’occasion – se transforme en un vide sans direction, tournant au vinaigre, soyez bref.
  • Ayez toujours à portée d’esprit quelques modèles argumentatifs appropriés (v. également «Argumentation efficace»). La formule du point de vue, par ex., est un plan de discours facile à manier pour représenter votre propre position de manière convaincante dans une discussion. La formule de résolution de problème permet quant à elle de présenter vos propres propositions de solution de manière crédible et claire et la formule PPA (passé – présent – avenir) offre une structure de base simple pour des discours de circonstance de toute sorte.
  • Afin de pouvoir appliquer les modèles au pied levé, entraînez-vous à la formulation orale de la pensée.

Digression: formulation orale de la pensée

«La pensée n’aboutit pas dans le mot.» Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Les propos langagiers non exercés sans texte rédigé sont le résultat d’un processus de formulation orale de la pensée. Ils naissent de la pensée avant, pendant et après la parole au sens d’un langage intérieur. Celle-ci trouve son « expression » dans le langage extérieur, dans la parole. Par la formulation et la mise en forme qui y est liée, par l’expression langagière, on établit un ordre et une structure de la pensée, des relations logiques et causales et des associations complémentaires. Le processus de la parole, – avec interlocuteur ou comme dialogue intérieur, n’aide pas seulement à se réapproprier des idées parfois dispersées, mais également à résoudre des blocages mentaux, à parvenir à de nouvelles conclusions, à trouver la clé de conflits ou à développer des solutions à des problèmes.

La formulation orale de la pensée consiste à prononcer immédiatement les pensées, à ne pas les pré-formuler mentalement et certainement pas par écrit, mais à les placer spontanément dans un modèle de phrase et à les mettre en forme. Une formulation orale de la pensée efficace consiste à présenter à l’auditeur cette expression langagière sans mots d’introduction («Oui», «Donc»), mot de remplissage ou mot explétif («Euh», «Hem»), sans longues interruptions de parole ou trous (blackout) avec le choix des mots, la syntaxe, la respiration et l’intonation appropriés de manière précise et compréhensible.

Dans les situations (de stress) de discours inattendu, cela n’est pas évident. Mais il est possible d’entraîner et d’optimiser à l’avance des possibilités individuelles pour de telles occasions imprévisibles à l’aide d’une formation systématique à la formulation orale de la pensée. La formulation orale personnelle de la pensée peut ainsi devenir une compétence accessible spontanément et d’une immense utilité.

S’entraîner à la formulation orale de la pensée

  • vous exerce à organiser vos pensées et étapes mentales dans un langage clair et compréhensible,
  • perfectionne la capacité à s’exprimer ad hoc dans une discussion,
  • prépare à tenir un discours improvisé «non» préparé sans modèle,
  • facilite le «pronuntiatio», à savoir l’exercice du discours,
  • renforce globalement l’assurance et ainsi la force de persuasion, même pour un exposé bien préparé avec un manuscrit,
  • encourage une parole fluide avec des petites notes et augmente la souplesse linguistique afin de pouvoir mettre spontanément des accents correspondants dans des passages significatifs et des phases décisives,
  • permet de retrouver rapidement le fil d’Ariane s’il a été perdu,
  • favorise la rapidité de réaction et la réactivité en cas de contre-argumentation,
  • encourage la vivacité de répartie.

Conseil pratique:

Exercez-vous aussi souvent que possible à formuler vos pensées oralement tout seul ou avec un interlocuteur intéressé : au bureau, dans la voiture ou pendant une promenade. Vous favoriserez et développerez ainsi à la fois votre vocabulaire, votre forme d’expression et votre faculté d’association. En bref, vous optimiserez votre rhétorique efficace, notamment pour le cas où celle-ci serait requise spontanément.

Newsletter S’abonner à W+