Salutations: Comment bien saluer? Et qui en premier?
Aides de travail appropriées
Une première prise de contact débute, poliment, par une salutation
Un salut et une salutation sont deux choses différentes. Par un salut de loin on montre qu’on a vu et reconnu l’autre. Un hochement de tête ou un sourire est suffisant, quand vous regardez l’autre dans les yeux et lui souriez aimablement. Une discussion ne s’ensuit pas nécessairement. Une véritable salutation prend plus de temps. On s’y donne la main, s’y embrasse ou s’y donne un baiser. On y a quelque chose à raconter et s’y réjouit de la rencontre.
Aujourd’hui, on se salue au lieu de demander si une place est libre: dans une salle d’attente, dans un sauna, dans un centre de fitness et en s’asseyant dans un avion, un train, un bus ou un taxi. Dans l'ascenseur aussi, ou à la caisse où l’on paie, on se salue brièvement.
Il y a des règles de bienséance quand on salue. Quand plusieurs règles s’appliquent, alors dans l'ordre indiqué ci-dessous. Tout dépend des circonstances, des personnes concernées et de la situation. De dix personnes, neuf se comportent incorrectement. Que fait alors celui qui est au fait du comportement adéquat? Tout à fait, en général il se comportera comme les autres. On peut toutefois faire montre d’intuition.
Recommandations de séminaires
Les priorités
1. L’ordre
Plus élevé le niveau hiérarchique, plus tôt salué. Le plus élevé dans la hiérarchie décide de la manière de saluer. Le chef tend la main aux collaborateurs.
2. Le lieu
L'hôte tend la main à l’invité. Dans l’entreprise, le chef tend la main au client. Lorsque le chef rend visite au client, chef et client sont au même niveau. C’est alors l’âge qui décide.
3. L’âge
La personne plus âgée tend la main à la plus jeune. On s'adresse à la personne la plus âgée avant la personne plus jeune.
4. Le sexe
La dame est saluée avant l’homme. La dame tend la main à l’homme.
Astuce: Quand il est difficile de définir l’ordre des salutations, on peut éluder le problème: «Vous permettez que je vous salue dans cet ordre?»
Saluer signifie montrer du respect a l’autre. Dans un cadre professionnel, il est indispensable de se lever pour saluer. Cela est valable pour la femme comme pour l’homme. Car on crée ainsi un niveau de communication commun.
Les statistiques démontrent qu’on n’entend rien plus volontiers que son propre nom. Par conséquent: Utilisez le nom de votre interlocutrice ou interlocuteur aussi souvent que possible. Surtout au moment de saluer. Si vous avez oublié un nom, vous êtes bien entouré. En effet, une enquête a démontré que 80% des personnes interrogées se montraient incapables de se remémorer les noms. Il est par conséquent plus facile d’aborder le sujet immédiatement: «Nous nous sommes rencontrés la dernière fois lors d’une séance à l’entreprise Meier. Votre nom m’a cependant échappé. Aidez-moi je vous prie.»
Comment saluer?
Si un client vient à l’entreprise, on l’invite au bureau et on le salue a l'intérieur. Le client ne devrait pas devoir ouvrir les portes lui-même, ni à l'entrée ni à la sortie de la salle. On montre ainsi qu’on se préoccupe de lui et il se sent bienvenu. En tant qu’invite on laisse à l’hôte l’ouverture et la fermeture des portes.
Qui salué-je en premier?
Règle classique: le visiteur tend la main. Toutefois, le relâchement des règles traditionnelles dans la vie privée n’est pas souhaitable dans la vie professionnelle. Ici, seule la hiérarchie compte.
En regardant son interlocuteur dans les yeux et en lui souriant, on a fait un geste d'amitié. Du reste: soulever son chapeau est encore aujourd’hui considéré chic. Dommage qu’on ne porte plus de chapeau de nos jours.