Écouter avec attention: Conseils pour l'écoute active
Aides de travail appropriées
Bon à savoir
Objectifs du modèle
- Etre un auditeur actif, afin de recevoir le mieux possible le message émis
- Ecarter le plus vite possible les incertitudes
- Montrer à son interlocuteur qu’on lui accorde de l’importance, faire preuve d’intérêt
Principaux éléments du modèle
Différence entre l’écoute normale et l’écoute active
- Entendre = percevoir des informations suite à un stimulus acoustique.
- Ecouter activement est bien plus qu’entendre. C’est une activité plus active et plus complète.
- Ecouter activement signifie:
• Accorder toute son attention à l’autre
• S’efforcer de comprendre exactement ce que veut transmettre notre interlocuteur
• Verbaliser les éventuels sentiments
Comment pratiquer l’écoute active?
- Etre attentif à l’autre
- Rester concentré le plus longtemps possible
- S’intéresser au sujet
- Distinguer le fil rouge du discours de l’autre
- Prendre des notes
- Utiliser à bon escient la communication non verbale (hocher la tête, regarder l’autre, se tourner vers la personne qui parle, etc.)
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Techniques d’écoute
- Reformuler: répéter avec ses propres mots une information transmise par notre interlocuteur
- Verbaliser: exprimer avec ses propres mots un sentiment exprimé par notre interlocuteur
- Résumer: durant les entretiens d’une certaine longueur, s’assurer d’avoir bien compris les étapes intermédiaires et faire un bref résumé des points principaux
- Clarifier: poser des questions afin d’aborder les éventuels malentendus et les non-dits
- Poursuivre: poser une question adaptée afin de poursuivre le raisonnement de l’interlocuteur
- Mettre en perspective: comparer les affirmations éventuellement contradictoires de notre interlocuteur
Pièges typiques
- Projeter ses propres représentations
- Perdre le cours de la conversation en se branchant sur un mot évocateur
- Mal interpréter un terme
- Avoir des blocages émotionnels
- Etre submergé par les stimuli évocateurs (p. ex. à cause d’un trop-plein d’information)
- Ne pas percevoir les différents aspects d’un message
- Etre déjà occupé à préparer une réponse
- Manquer de concentration
Communiquer dans la pratique
Situation concrète: pratiquer l’écoute active
Application du modèle
- Avoir recours aux techniques de l’écoute active
- Eviter autant que possible les pièges de la communication
- Prêter attention à la communication non verbale de l’interlocuteur
- Convenir ensemble de la durée de l’entretien
- Remettre l’entretien à plus tard, si nécessaire