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Compétences de négociation: 7 conseils pour éviter la vision en tunnel

Faites preuve de finesse lorsque vous négociez. Faites la différence entre la personne et l’acte lui-même. Pour préparer le chemin du succès.

24/05/2024 De: Brigitte Miller
Compétences de négociation

La vision en tunnel dans la négociation

Lorsqu'on parle de «négociation», nous pensons immédiatement à la scène suivante: deux personnes ou groupes de personnes se font face, chacune voulant imposer sa position et sa manière de voir les choses. Et tous les moyens ou presque sont bons pour y parvenir. Une suite d'arguments intelligents ne suffit parfois pas. La discussion peut même glisser sur un plan personnel. C’est alors que se déclenche la vision en tunnel. La demande ou la tâche à déléguer, ou encore le point de vue qui y est lié, est complètement associé à la personne du collègue ou du supérieur, autrement dit on ne sait pas ce que l'on veut:

  • de la «tâche stupide» le mécontentement est transféré sur la personne,
  • on a le sentiment d'être traité injustement,
  • demander que l’on reste en dessous de son potentiel fait surgir des pensées telles que «ça y est, il va à nouveau m'imposer les tâches ingrates et routinières»
  • ne pas se sentir pris en compte avec ses propres capacités, idées, besoins et souhaits, déclenche des pensées telles que «Il n'en a rien à faire de mes idées de carrière»,
  • les arguments ne sont pas considérés comme tangibles, mais comme l’expression d’un caractère négatif: «C'est ce qu'il fait le mieux. Faire le mariole et prendre tout le monde de haut»,
  • la position et la personne sont dévalorisées. Cela s'accompagne de pensées telles que «si je perds maintenant, j'aurai l'air du dernier des idiots».

Et cette vision en tunnel persiste assez souvent, même si vous ayez également vécu plusieurs négociations d'égal à égal qui se sont achevées sur un résultat équitable.

Renforcer les compétences de négociation: 7 conseils pour éviter la vision en tunnel

Vous négociez déjà tous les jours. Il ne s'agit peut-être «que» de petits détails, comme pour savoir par exemple qui dépose les enfants à l'école ou si le collègue répond aux appels entrants pendant une heure. Vous avez donc acquis une multitude de compétences et de ressources qui vous sont utiles pour négocier. Et ces compétences, vous pouvez les renforcer grâce aux conseils suivants.

Conseil n°1: Distinguer

Chaque jour, il y a des situations où l'on vous confie des tâches. Cela peut être par e-mail, par téléphone, lors d'un entretien direct ou d'une réunion. C'est peut-être votre collègue, voire votre supérieur hiérarchique, qui souhaite vous déléguer une tâche. Ce sont dans ces moments que vous devez bien distinguer. Séparez en effet toujours la tâche de la personne et de la fonction qu'elle occupe. Posez bien le principe suivant: il s'agit toujours de la tâche, jamais de la personne.

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