- Shop
- Ressources humaines
- Temps de travail et absences
- E-Dossier Les absences en droit du travail
Les absences en droit du travail suisse : obligations, droits et bonnes pratiques
Ce dossier complet vous guide dans la gestion des absences des collaborateurs : congés, jours fériés, congés de maternité, de paternité et d'adoption, proches aidants ou congés non payés. Reposant sur la législation suisse actuelle, il offre des explications claires, des cas pratiques et des conseils pour savoir quand le salaire est dû et quand il ne l'est pas, et quels congés donnent droit à des indemnités.
Vos avantages
- Vous apprenez à distinguer les différents types d’absence : vacances, jours fériés, congés familiaux, congés non payés, etc.
- Vous découvrez quelles absences donnent droit au maintien du salaire et lesquelles sont indemnisées par l’APG.
- Vous maîtrisez les règles de calcul du droit aux vacances en cas d’incapacité de travail ou de temps partiel.
- Vous savez comment gérer correctement les congés maternité, paternité, d’adoption ou pour proches aidants, selon les dernières dispositions légales.
- Vous comprenez dans quelles situations l’employeur peut imposer des vacances et comment encadrer cela juridiquement.
- Vous identifiez les risques liés à une mauvaise gestion des absences, notamment en matière de licenciement ou d’obligation d’information.
Autres fichiers multimédia en téléchargement
- Droit aux vacances
- Jours fériés
- Congés hebdomadaire
- Congés usuels
- Congés pour prise en charge d’un proche
- Congé pour prise en charge d’un enfant gravement atteint dans sa santé en raison d’un accident ou d’une maladie
- Congé maternité
- Congé de l’autre parent
- Congé d’adoption
- Congé non payé
Pierre Matile
Avant de créer son entreprise, CJE Sàrl, Avocats et Conseillers d’Entreprises, il a été Secrétaire général du département de l’économie publique du canton de Neuchâtel, puis Secrétaire patronal. Il jouit d’une grande expérience dans le conseil en droit du travail aux employeurs. Conseiller juridique d’associations professionnelles, il a été pendant plus de 20 ans Secrétaire de l’office cantonal neuchâtelois de conciliationmen matière de conflits de travail. Il est coauteur d’un commentaire pratique des dispositions fédérales sur le travail temporaire édité dans une collection de l’Université de Neuchâtel, d’un ouvrage sur l’égalité salariale, d’un ouvrage «Résiliations: maitriser les règles légales», et de Business Dossiers «Résiliation ordinaire», «Résiliation – Cas spéciaux», «Communication de la résiliation», «Mettre en oeuvre le télétravail dans l’entreprise», «Le Certificat médical en 43 questions, Aspects pratiques, juridiques et conseil d’experts» et «Les contrats de travail atypiques». Il est chargé de cours à la Haute Ecole ARC, donne des conférences au sujet du droit du travail et rédige des articles pour des revues spécialisées.
Nathalie Berger
Après une expérience de quelques années dans une assurance de protection juridique, elle travaille depuis 2014 pour CJE Sàrl, Avocats et Conseillers d’Entreprises. Dans ses domaines de prédilection que sont le droit du travail, le droit des assurances sociales ainsi que le droit des contrats, elle se charge tant de conseiller les clients que d’assurer leur défense devant les Tribunaux. Elle est coauteur d’un ouvrage sur l’égalité salariale, d’un ouvrage «Résiliations: maîtriser les règles légales» et de Business Dossiers consacrés à la résiliation ordinaire, à la résiliation – Cas spéciaux, et à la communication de la résiliation. Nathalie Berger est également chargée de cours à la Haute Ecole ARC et rédige divers articles pour des revues spécialisées.