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Salaire et prestations d’assurance en cas d’incapacité de travail
La poursuite du paiement du salaire en cas d’accident, de maladie ou pour d’autres raisons est toujours un casse-tête pour les services du personnel, car les bases légales y relatives sont formulées de manière très générale. Le Code des obligations ne s’étend pas outre mesure sur l’obligation de l’employeur de poursuivre le paiement du salaire du collaborateur, la réglementation étant pour l’essentiel laissée à la pratique. Ce guide propose des conseils utiles aux responsables RH et répond, via des exemples simples, à toutes les questions concernant les incapacités de travail des employés et les prestations d’assurance y relatives.
Vos avantages
- Vous connaissez les conditions de maintien du paiement du salaire, son début, sa durée et quels accords dérogatoires peuvent être conclus en la matière.
- Vous prenez connaissance des modèles d’assurance de maintien du salaire via l’assurance d’indemnités journalières et de la réglementation en cas d’accident, de maternité, de paternité, d’adoption, de prise en charge d’enfants malades et pour les personnes accomplissant un service.
- Vous obtenez un aperçu des prestations d’assurance et profitez d’exemples de calcul utiles pour le décompte du salaire.
- Vous recevez des informations complètes sur les différentes conséquences des empêchements de travailler ainsi que sur les incapacités de travail de longue durée et savez comment les gérer.
- Vous calculez correctement les indemnités journalières et profitez de réponses détaillées sur l’obligation de cotiser auprès des différentes assurances.
Autres fichiers multimédia en téléchargement
- Principes en matière de continuation de versement du salaire
- Maladie
- Accident
- Maternité
- Paternité
- Congé d’adoption
- Allocation de garde
- Personnes qui effectuent leur service
- Jouissance posthume du salaire et prestations d’assurance en cas de décès
- Décompte de salaire en cas d’empêchements de travailler
- L‘incapacité de travail et invalidité permanente
- Autres conséquences de l’incapacité de travail
Ralph Büchel
Ralph Büchel est directeur de Caveris. Il dispose d’une expérience professionnelle dans le secteur artisanal et industriel. Ensuite, il est entré dans les fiduciaires/sociétés d’audit et ultérieurement dans l’administration fiscale. Avant de créer sa propre entreprise Caveris SA il y a plus de 10 ans, il a été chef de département dans l’administration des salaires/assurances d’une grande entreprise. Dans cette fonction, il a été simultanément directeur d’une assurance retraite.
Thomas Wachter
Thomas Wachter a exercé pendant de nombreuses années des activités de responsable du personnel dans le domaine R&D de Schindler Ascenseurs SA et ensuite au service du personnel du canton de Lucerne en tant que chef du support RH et des systèmes de salaire en assumant en même temps une tâche de membre de la direction. Il a créé sa propre entreprise en 2009 avec comme points forts la gestion du personnel et l’administration des salaires. En outre, il fonctionne depuis des années en faveur de WEKA Business Media SA en tant qu’éditeur et formateur sur plusieurs thématiques liées au personnel.