Comment garder une vue d'ensemble lors de la clôture des comptes annuels
Pour de nombreuses petites et moyennes entreprises, la clôture des comptes annuels est une tâche organisationnelle extrêmement exigeante. Il est plus facile de la maîtriser si les activités nécessaires sont répertoriées de manière systématique et structurée à l'aide d'une liste de contrôle. Cela permet de garantir l'exhaustivité des comptes et de ne négliger aucune tâche importante. Les travaux de clôture de l'exercice étant toujours soumis à des contraintes de temps, une liste de contrôle est un outil important, car elle répertorie clairement tous les facteurs et aspects pertinents de cette tâche complexe.
Vos avantages
- Vous disposez d'une liste de contrôle détaillée qui sert à la fois à effectuer les travaux de clôture de l'exercice et à préparer l'audit de clôture.
- Vous avez une vue d'ensemble de la documentation nécessaire au commissaire aux comptes.
- Vous bénéficiez d'une liste de contrôle complète et claire qui couvre les critères suivants pour les comptes annuels : liquidités, créances et autres créances, travaux en cours, stocks, immobilisations corporelles, immobilisations financières, comptes de régularisation actifs, dettes et autres passifs, prêts et intérêts, provisions.