Définissez des objectifs MbO efficaces et bénéficiez du concept MbO pour la direction de votre entreprise
La Gestion par objectifs (GPO) ou Management by Objectives (MbO) se fonde sur l'attribution à chaque collaborateur d'objectifs. Ceux-ci sont ensuite évalués pour déterminer s'ils ont été atteints. Cette gestion permet de guider les performances de la société dans son ensemble. La méthode repose sur le croisement entre les objectifs organisationnels et ceux des employés.
Vos avantages
- Vous améliorerez le «controlling» d'un MbO.
- Vous identifierez et déterminerez des objectifs matériels et immatériels effectifs pour les MbO.
- Vous augmenterez l'efficacité grâce au cycle PDCA, si vous appliquez un MbO dans l'entreprise.
- Vous saurez intégrer un concept MbO, si vous utilisez déjà la BSC dans l'entreprise.
Autres fichiers multimédia en téléchargement
Le but de ce Business Dossier est la mise en place d'une entreprise performante, grâce à une structure au sein de laquelle les objectifs sont connus et partagés par tous:
- «Plan» - Planification des objectifs, des stratégies et des mesures
- «Do» - Réalisation des mesures pour l'atteinte des objectifs
- «Check» - Contrôle de l'atteinte des objectifs
- «Act» - Actions visant l'atteinte des objectifs
- Business Excellence et Management by Objectives
- Balanced Score Card et Management by Objectives
- Beyond Budgeting et Management by Objectives
- Leadership Intelligence et Management by Objectives
Peter Meier
Après avoir occupé des fonctions dirigeantes dans des groupes de technologie internationaux, Peter Meier, docteur ès sciences naturelles, a créé le centre Steinbeis de transfert («Steinbeis Transferzentrum») de la gestion des risques, qu’il dirige lui-même. Son intérêt majeur se porte sur la maîtrise de l’incertitude, de la complexité et du risque du futur développement d’entreprises. Peter Meier a rédigé plusieurs livres et articles à ce sujet. Il conseille des entreprises concernant des systèmes de gestion adaptés et est chargé de cours dans le domaine de la gestion des risques et de la gestion d’entreprise.