L’art de déléguer
Toute personne est amenée à déléguer un jour ou l’autre des responsabilités. Tâche aiséepour certains, plus difficile pour d’autres… Il faut apprendre à résister au désir de tout faire et vaincre la peur de perdre le contrôle. Il est essentiel de s’adapter et d’accepter de déléguer en ayant confiance ensoi et en ses collaborateurs. Dans une entreprise où la délégation est menée correctement, les employés, ainsi que le chef d’entreprise sont plus responsables, plus compétents et plus autonomes.
Vos avantages
- Pourquoi déléguer ne doit pas être confondu avec «se débarrasser du travail».
- Pourquoi vos blocages intérieurs peuvent contrarier les effets positifs de la délégation.
- Pourquoi tenir compte des 4 phases du processus de délégation est si important.
- Pourquoi déléguer conduit à améliorer la satisfaction des collaborateurs.
Autres fichiers multimédia en téléchargement
Ce WEKA Business Dossier présente des exemples concrets et vous fournit des connaissances solides sur le thème de l’art de déléguer:
- Faire du neuf avec du vieux?
- Passer des 3 «C» aux 3 «F» en gestion fait aussi évoluer la délégation
- Déléguer: est-ce une chance ou est-ce un risque?
- 4 phases pour déléguer efficacement
- Conclusion: étendre la délégation n’a que des avantages
- Littérature et conseils de lecture
- Outils d’analyses
Brigitte Miller
Brigitte Miller est auteure indépendante et journaliste. Elle écrit depuis 1990 pour des maisons d’éditions renommées et pour des portails en ligne au plan national et international sur les thématiques du management, de la gestion du personnel, de la gestion du temps, de la créativité et du management personnel. Dans ses articles, outre les nombreux conseils et expériences tirés de ses conversations et de ses interviews, elle nous livre aussi ses jugements personnels, fruit de son activité professionnelle. Elle fait preuve à cet égard d’une grande ouverture d’esprit, influencée par deux idées fondamentales: «On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve» (Héraclite) et «Ce qui hier était juste ne l’est plus nécessairement aujourd’hui. Les problèmes d’aujourd’hui viennent des solutions d’hier», Peter Senge elle aspire à découvrir toujours plus d’options concrètes inédites permettant de dépasser ses limites personnelles – et d’enrichir ainsi sa propre existence.